Ballet Rodin-Claudel au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts

Ballet Rodin-Claudel  au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts


Ce magnifique et somptueux ballet sera présenté du 13 au 22 mars 2014 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, 175 Ste-Catherine ouest, Montréal. Notre collègue a bravé la tempête de neige hier soir pour capter quelques images de la répétition générale. Je vous laisse admirer :

Ballet Rodin-Claudel  au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts 1
Ballet Rodin-Claudel  au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts 2
Ballet Rodin-Claudel  au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts 3

L’HISTOIRE TOURMENTÉE DES DEUX CÉLÈBRES SCULPTEURS

Depuis sa visite au Musée Rodin, à l’âge de 19 ans, Peter Quanz nourrit le désir de créer une œuvre sur les amours orageuses d’Auguste Rodin et de Camille Claudel. Aujourd’hui, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal lui donnent l’occasion de réaliser ce rêve. Ce ballet narratif en deux actes met en scène la relation intime et professionnelle de ces artistes et leur passion commune pour la sculpture, depuis leur rencontre jusqu’à la descente aux enfers et l’internement de Camille Claudel.«Je crois qu’ils se sont influencés mutuellement et que leur relation a intensifié la charge émotionnelle de leurs sculptures, déclare-t-il. Camille Claudel est une figure tragique, une victime de son temps et des hommes qui l’ont côtoyée. C’est une histoire de passion, d’amour et de trahison. »

PETER QUANZ

Originaire de l’Ontario, Peter Quanz a su qu’il serait chorégraphe dès l’âge de neuf ans. Au cours de sa première année de formation à l’École du Royal Winnipeg Ballet, on lui donne l’occasion de chorégraphier pour les danseurs de la compagnie. Diplômé en 1999, il intègre le Ballet de Stuttgart et devient chorégraphe indépendant en 2002. Lauréat en 2005 du prix Clifford E. Lee, qui récompense les talents chorégraphiques émergents, Quanz est le premier Canadien à avoir créé une œuvre pour le Ballet du Kirov à Saint-Pétersbourg (au Théâtre Mariinsky en Russie) en 2007. Trois ans plus tard, il fonde sa propre compagnie, Q Dance. À ce jour, il a créé une trentaine d’œuvres pour de grandes compagnies de ballet, parmi lesquelles le Kirov, l’American Ballet Theatre, le Ballet de Hong Kong et le Ballet national de Cuba.
Ballet Rodin-Claudel  au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts 1

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *