En attendant Godot au TNM

En attendant Godot au TNM

En attendant Godot…

en attendant Godot

Photo de l’affiche prise lors de la soirée médias – Valeria Fierro-Bottaro

Mettre en scène une œuvre aussi connue et commentée n’était pas chose facile pour François Girard. Mais ce dernier a l’habitude des projets d’envergure au cinéma, cirque et opéra. Ces dernières années, le metteur en scène a patiemment réuni les acteurs et monté l’équipe dont il rêvait pour donner toute sa puissance au texte de Samuel Beckett.

Auteur brillant, précurseur, Samuel Beckett était intransigeant avec les metteurs en scène. La présentation de la pièce ce soir au TNM aurait, je pense, comblé ses souhaits.

On est pris totalement par le texte et l’ambiance créée par la scénographie de François Seguin très bien utilisée par la mise en scène.

Au service de ce texte qui peut paraître souvent obscur, voire absurde, il fallait des acteurs aguerris qui jonglent habilement avec le tragique et la comédie. La distribution de ce soir était à la hauteur de ce défi.

Au pied d’un arbre, Vladimir et Estragon attendent quelqu’un qui ne vient pas, dont on ne sait rien. Eux-mêmes, qui sont-ils? Des vagabonds? Des réfugiés? Pour l’auteur, ce n’est pas important de le savoir. Survient Pozzo, autre personnage énigmatique: il tient en laisse Lucky, qui semble être sa victime ou son esclave. Ils repartent comme ils sont venus et l’attente recommence…En attendant Godot est une œuvre sur la condition humaine, traitant de l’absurdité de l’existence face à un monde incompréhensible.

Cette œuvre de 1949 est donc totalement d’actualité comme à l’époque.

Texte SAMUEL BECKETT
Mise en scène FRANÇOIS GIRARD

Dramaturgie Serge Lamothe

Assistance à la mise en scène Elaine Normandeau

Distribution BENOÎT BRIÈRE, PIERRE LEBEAU, ALEXIS MARTIN, EMMANUEL SCHWARTZ, MOUNIA ZAHZAM

Durée du spectacle 2H20 INCLUANT UN ENTRACTE

du 1er au 26 mars 2016

Supplémentaires – 29 + 30 + 31 mars

 

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *