En cas de pluie, aucun remboursement – Théâtre Jean Duceppe

En cas de pluie, aucun remboursement – Théâtre Jean Duceppe

Pour débuter cette nouvelle saison, le Théâtre Jean Duceppe nous propose une pièce qui cadre bien avec la météo que nous vivons actuellement: l’été, avec comme cadre le Royaume du Fun, populaire parc d’attractions, le jour de son ouverture estivale.

théâtre jean duceppe 1

Crédit photo : Caroline Laberge

Mais qu’on ne s’y trompe pas. La succession du King, propriétaire de la place, va donner lieu à tout le déploiement des passions ambitieuses des cadres en place qui vont user des moyens classiques de la séduction et des alliances pour s’approprier le trône. Un nouveau venu va surpasser tout le monde par son esprit machiavélique. Bossu et difforme, il me fait penser au personnage de Polichinelle dans la Comedia dell’arte, personnage menteur et cruel qui sème la zizanie. C’est la première présence de Lucien Bergeron au Théâtre Duceppe, et on ne peut que saluer vivement sa performance d’acteur dans ce rôle.

On salue également la performance de l’auteur, Simon Boudreault, qui a assuré la mise en scène. Mettre en scène des personnages dans différences lieux du Royaume (qui est très vaste) avec un seul décor assez sommaire, en jouant sur les accessoires que l’on déplace et qui assurent plusieurs fonctions est très judicieux et astucieux. En particulier: la scène de la piscine, le tour de montagne russe, le jeu de la marmotte et le final avec la représentation de la grande roue. Simon Boudreault a plusieurs tours dans son sac et nous le montre jusqu’à la fin!

théâtre jean duceppe 2

Crédit photo : Caroline Laberge

Du 7 septembre au 15 octobre 2016 au Théâtre Jean Duceppe

avec Raymond Bouchard, Catherine Paquin Béchard, Lucien Bergeron, Jocelyn Blanchard, Louise Cardinal, Sébastien Gauthier et Mélanie St-Laurent

De retour après le succès de As is (tel quel) l’an dernier, l’auteur et metteur en scène Simon Boudreault présente sa nouvelle comédie inspirée de Shakespeare et de Wes Anderson, des Rois maudits de Maurice Druon et de Game of Thrones de George R. R. Martin. Avec humour, lucidité et une pointe de machiavélisme, En cas de pluie, aucun remboursement évoque les jeux hiérarchiques, l’ambition égoïste et les manigances secrètes, des thèmes chers à Boudreault. À défaut de changer le monde, l’incisif auteur revendique le pouvoir d’en rire. DUCEPPE est fière de présenter cette création du Petit Théâtre du Nord pour la première fois à Montréal. Quoi de mieux pour marquer le grand retour de Raymond Bouchard, dans le rôle du King.

Auteur et metteur en scène

Simon Boudreault

Simon Boudreault est auteur, metteur en scène, comédien, improvisateur et marionnettiste. En 1998, il fonde sa propre compagnie avec six copains, le Théâtre des Ventrebleus. Il propose ensuite les pièces de théâtre de marionnettes pour jeune public La Félicité etSur 3 pattes, respectivement en 2002 et en 2011. En 2003, Simon Boudreault et Jean-Guy Legault partagent le Masque de la révélation pour l’ensemble de leur travail pour L’Honnête Fille de Carlo Goldoni. En 2005, Simon Boudreault cofonde Simoniaques Théâtre. En 2010, avec sa pièce Sauce brune, il remporte le concours « Le choix du public » du Conseil des arts de Montréal en tournée. Il enchaîne avec Soupers ainsi qu’avec D pour Dieu?, finaliste pour le Prix du Gouverneur général, pièce qu’il a écrite, mise en scène et dans laquelle il joue le rôle principal. Simon Boudreault a reçu, lors de la création de As is (tel quel) en 2014, le prix auteur dramatique attribué par le public du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et fut également finaliste pour le prix du Gouverneur général. La pièce est en cours d’adaptation cinématographique par le réalisateur Sébastien Rose. Acteur, il a joué, entre autres, dans Assoiffés,L’Énéide et Scrooge. Il s’est fait connaître du grand public notamment avec sa participation comme comédien et improvisateur à l’émission Dieu merci! Il était aussi de la distribution de Dieu merci! Le spectacle. Joueur dans la Ligue nationale d’improvisation (LNI), gagnant du prix du public en 2004 et 2011, il fut couronné champion de l’émission Les grands duels de la LNI en 2011. En cas de pluie, aucun remboursement, écrite et mise en scène par Simon Boudreault fut créée au Petit Théâtre du Nord à l’été 2015. En septembre 2016, il se produira à La Bordée à Québec dans la pièce Gloucester, inspirée de multiples chefs-d’œuvre de Shakespeare, qu’il a coécrite avec Jean-Guy Legault. Cette pièce sera aussi présentée à la Cinquième Salle de la Place des Arts en novembre et décembre 2016. (crédit photo : Monic Richard)

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *