Génoise maison facile et inratable!

Génoise maison facile et inratable!

J’avais besoin d’une génoise parfaite pour moi au goût et par son aspect. Cette génoise étant destinée à être décorée finement, pas question d’avoir un gros travail de rénovation à faire à la sortie du four. Il me fallait donc une recette facile avec un gâteau qui lève, ne creuse pas , ne bombe pas et qui soit moelleux! Cette recette classique est celle qui me convient le mieux pour les gâteaux destinés à être décorés.

J’ai fait la seconde partie  avec mon Kitchen aid mais un batteur sur socle comme le Hamilton Beach que j’ai déjà testé ou un batteur électrique à main fait aussi bien l’affaire. Et bien sûr le fouet à main marche aussi! Mais bon courage pour battre plus de 10 minutes!

J’ai pris un moule 22 cm de diamètre intérieur (8 pouces). J’ai fait cette fois une génoise au chocolat en ajoutant du cacao. Le gâteau sur les photos a été réalisé avec 2 génoises dont une génoise au chocolat coupée en 2. Pour la garniture et le glaçage j’ai utilisé la crème au beurre du Boss des gâteaux.

La génoise entre dans la composition de nombreux entremets en pâtisserie. 

mosaic génoise 3w

INGRÉDIENTS

4 œufs
120 g de sucre (1 tasse+1 c. à table)
120 g de farine (1 tasse rase non tassée)
15 g de cacao (si génoise chocolat) (1 c. à table)

PRÉPARATION

PRÉPARER les ingrédients
BEURRER et fariner le moule (ou mettre un peu d’enduit ou de beurre au pinceau et chemiser avec du papier parchemin (sulfurisé)).
PRÉCHAUFFER le four à 180C/350F
PASSER la farine au tamis
MÉLANGER les œufs et le sucre dans la cuve du batteur ou un cul de poule.
FOUETTER à la main au dessus d’un bain-marie jusqu’à ce que le mélange soit tiède (environ 40 degrés si vous avait un thermomètre)
RETIRER du feu et battre au fouet ou batteur jusqu’à complet refroidissement. La préparation blanchit et double de volume.
INCORPORER la farine en plusieurs fois en pluie homogène. en remuant avec une spatule (maryse) délicatement avec un mouvement de rotation. On doit voir un ruban de pâte couler quand on tient la spatule en l’air.

mosaic genoise 1w

VERSER dans le moule et tapoter un peu sur le comptoir pour égaliser la surface.
ENFOURNER pour 20-25 minutes environ selon moule et four. Il y a une coloration et on fait le test de la lame de couteau ou du cure dent qui doit ressortir propre si la génoise est cuite.
DÉMOULER  et laisser refroidir sur une grille.

mosaic 2w  génoise

Source: Le meilleur du chef

Vous trouverez la recette de la génoise d’Agathe dans cet article: Génoise à la vanille très aérée

recettes Génoise à la vanille et fleur d’oranger très aérée pour gâteaux à décorer 1

 

GénoiseGâteaux,DessertsPatisserie  EntremetsMoka,Fraisier

Print Friendly, PDF & Email

8 Responses to “Génoise maison facile et inratable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *