Impromptu au Théâtre du Rideau Vert

Une belle idée du Théâtre du Rideau Vert de programmer Impromptu au printemps. Cette comédie romantique décoince les zygomatiques raidis par l’hiver.

La  duchesse d’Antan est  amoureuse des artistes de la nouvelle vague parisienne : les Romantiques Delacroix, Musset, Chopin et Liszt et sa maîtresse Marie d’Agoult. Ces artistes fauchés ne rateront pas cette occasion d’un charmant séjour gratis à la campagne.

 

Crédit photo François Laplante Delagrave

 

Quand George Sand arrive les têtes tournent. Les anciens amants côtoient le nouvel amour de George. Voilà de quoi mettre du piquant dans cette partie de campagne.

 

Crédit photo François Laplante Delagrave

 

La pièce offre un regard différent sur ces figures mythiques, apparaissant tour à tour rebelles, touchants, irrévérencieux.  L’enthousiasme de leur mécène en sortira un peu émoussé.

J’ai particulièrement apprécié le face à face amoureux entre George (Myriam Leblanc) et Chopin (Maxime Gaudette) et la truculence de la maîtresse de maison incarnée par Sonia Vachon.

 

Crédit photo François Laplante Delagrave

 

Stéphan Allard est acteur, tant au petit écran (il incarnait récemment le rôle de Jean Gilbert dans le téléroman Au secours de Béatrice), qu’au cinéma. Il est également metteur en scène au théâtre et c’est la première fois qu’il intervient à ce titre au TRV.

 

Crédit photo François Laplante Delagrave

 

C’est également une première présentation à Montréal pour ce texte crée en 2002 au Théâtre de la Bordée à Québec. Marie-Josée Bastien s’était inspiré très librement du scénario du film de Sarah Kernochan et elle a choisi cette fois de réécrire certaines parties du texte pour mieux coller à la mise en scène de Stéphane Allard.

Avec Myriam LeBlanc, Maxim Gaudette, Émilie Bibeau, Luc Bourgeois, Pierre-François Legendre, Mathieu Lorain Dignard, David Savard, Sonia Vachon.

À L’AFFICHE
20.03.18 21.04.18

4664, rue Saint-Denis, Montréal

514 844-1793

info@rideauvert.qc.ca

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *