Le Restaurant Sinclair: un nid gastronomique dans le Vieux Montréal

Le Restaurant Sinclair est un nid gastronomique dans le Vieux Montréal. C’est le trésor caché dans le jardin de l’Hôtel St Sulpice. Proposant une cuisine fusion créative et inventive, européenne en hiver et asiatique en été, il gagne à être connu car il propose un excellent service avec des prix abordables.

 

 

Avant de passer dans la salle de restaurant nous avons relaxé dans le bar lounge avec un cocktail. Il y a d’ailleurs un menu lounge servi de 15h à 23h.

Outre le menu à la carte, le soir, le menu découverte est à 40$ et comporte un choix d’entrées, plat principal et dessert. Le menu dégustation est à 60$. Le Restaurant Sinclair propose une belle carte des vins ainsi qu’un pairage de vins avec son menu dégustation. Il y a un ordre judicieux dans la succession des saveurs.

Amuse bouche: crème de légumes. Gougères de chèvre frais, cumin. Gravlax de saumon. Chutney de pommes. Émietté de curry.

J’ai choisi le cannelloni en gelée de fenouil au crabe «Phillips» et mayonnaise épicée, trait d’encre de seiche, vinaigrette aux agrumes. Tuile de parmesan.

Le « cannelloni » a un goût soyeux et délicat: c’est en fait une mousse de fenouil qui sert à enrober la farce  au crabe. Telle une calligraphie asiatique, un trait d’encre de seiche apporte une belle sobriété à la structure du plat.

Agathe a choisi le foie gras maison, style au torchon, chutney de mangues Kent, brioche maison, Gelée de cidre des vergers la France.

 

 

Amoureuse des fruits de mer, j’ai choisi les pétoncles frais du Japon légèrement saisis, incisés au Chorizo espagnol, structure de courges royale en brunoise et purée, beurre noisette émulsionné.

La dégustation est aussi une poésie déclinée par l’architecture des plats. Ici on construit une structure avec une base d’écrasée de courge et carottes , là on retrouve des feuilles de daikon rouge. Ce dernier a un léger goût poivré à texture croquante. C’est la signature du jour des plats. Le fil rouge prisé des artistes en arts visuels.

Agathe a choisi le lapin « Stanstead» deux façons, ballotine et cuissot, écrasé de Nantaises laquées à l’érable, beurre de carottes biologiques, jus corsé à la moutarde de Meaux.

 

 

Pour le second service j’ai choisi les saveurs méditerranéennes: le bar rayé poêlé à l’huile d’olive, barigoule d’artichauts déstructurée, Proscuitto di Parma, pétales de tomates confites et émietté de choux Bruxelles.

Agathe, la carnivore, a préféré se tourner vers le pavé de bison du Québec « poêlé au four », Aligot au Migneron, Sauté de panais et chips de bacon canadien (ventrèche frite cuite et séchée au four).

Même si l’on est rassasiées et nos papilles émerveillées, on ne peut résister au Trio de fromages et Croustilles de bagels St-Viateur. Noix et chutney de mandarines.

Je note avec plaisir que la cuisine utilise en majorité des produits du terroir québécois.

Agathe, bec sucré, se réjouit de découvrir les desserts. Addict au chocolat, elle choisit le Dôme de chocolat au cœur mangue et passion, tuile à l’orange. Ma préférence va aux agrumes avec la tarte citron déstructurée. Là encore pas de pâte mais une coquille qui, telle un berceau, accueille les ingrédients. Somme toute, ce dessert léger et artistique passe très bien et permet de finir cette belle partition gastronomique sur une subtile note sucrée.

 

 

Pour jouer cette belle pièce gastronomique il y a un chef d’orchestre Gino Mourin, propriétaire, qui a su s’entourer d’une belle équipe fidèle et passionnée comme lui. Il a la passion de l’hospitalité. On se sent écouté, conseillé et on peut demander des accommodements. C’est un service personnalisé. Cette excellence lui a valu la confiance des propriétaires des renommés vins de Toscane Luce Della Vite, qui ont  nominé le Restaurant Sinclair ambassadeur de leurs vins, un titre prestigieux que seulement 37 restaurants à travers le monde peuvent se flatter d’avoir.

 

 

Le Restaurant Sinclair propose aussi de multiples services: traiteur, service aux chambres pour l’Hôtel St-Sulpice, lunchs pour conférences (3 salles de réunion avec subdivisions possibles). Nous vous invitons à visiter son site internet pour voir toutes ces possibilités, les événements et les spéciaux. Mr Gino Mourin est très disponible pour vous conseiller en toute occasion.

Quand le temps va le permettre (bientôt, on l’espère!), la terrasse du Sinclair va ouvrir et nous offrir une oasis de lumière pour les plaisirs gourmands!

Crédits photos: Agathe & Restaurant Sinclair

RESTAURANT SINCLAIR

414 Rue Saint Sulpice Montréal, QC H2Y 2V5

info@restaurant-sinclair.com

514-284-3332

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *