Le timide à la cour au Théâtre Denise Pelletier: brillantissime!

Le timide à la cour au Théâtre Denise Pelletier: brillantissime!

Du 28 septembre au 22 octobre 2016, pour entamer la saison 2016-2017 dans la grande salle du Théâtre Denise-Pelletier, Claude Poissant a invité le Théâtre de la Banquette Arrière à fêter ses quinze ans de collectif avec le metteur en scène Alexandre Fecteau, autour d’une œuvre de répertoire d’une grande vivacité : Le Timide à la cour de Tirso de Molina. Cette comédie haletante, nous emmène là où deux cœurs amoureux défient conventions, justice et qu’en dira-t-on.

un-timide-a-la-cour-theatre-denise-pelletier-2

Quitter son monde pour connaitre ailleurs une vie meilleure, voilà ce à quoi aspire le berger Mireno (Renaud Lacelle-Bourdon). Il abandonne ses montagnes pour aller vers la ville, accompagné de son ami Tarso (Simon Rousseau). Mais lors du périple, un certain Lorenzo (Anne-Marie Levasseur), poursuivi par la milice pour une affaire de fraude, croise Mireno et lui prend ses habits de berger en échange des siens. Très vite, le naïf Mireno est appréhendé et emmené au palais du Duc pour y être jugé. Là, il rencontre les deux filles du Duc, la rêveuse Seraphina (Kim Despatis) et sa sœur cadette, la déterminée Magdalena (Sophie Cadieux), dont il tombe amoureux. Mais le paysan Mireno est plus timide que fraudeur. Comment alors déclarer ses sentiments et conquérir Magdalena ?

Un timide brillamment interprété par Renaud Lacelle-Bourdon. Sophie Cadieux dans le rôle d’une Magdalena intense, drôle et d’une grande vivacité! Tous les comédiens sont dignes de mention.

Un texte d’une autre époque adapté à notre contemporanéité de très fine façon. Dès l’introduction la table est mise, Anne-Marie Levasseur portant barbiche et moustache coupe la parole au présentateur pour dire au public qu’elle doit corriger une erreur dans le programme ou une Sophie Cadieux qui revient sur son texte en dénonçant la misogynie de l’auteur, toutes ces interventions sont faites, sans nous faire décroché le moindrement de la pièce. Le décor, manipulé par les comédiens, devient un personnage.

Les changements de tableaux et de costumes se font tout en douceur dans une scénographie merveilleusement chorégraphiée. Les costumes très originaux de Marc Sénécal sont en parfaites harmonie avec l’approche choisie par Alexandre Fecteau, le metteur en scène.

Je me suis amusée, j’ai été éblouie, touchée aussi! Bravo à toute l’équipe du Théâtre Denise Pelletier et du Théâtre de la Banquette Arrière et merci pour cette merveilleuse soirée!

un-timide-a-la-cour-theatre-denise-pelletier-3

Le Timide à la cour de Tirso de Molina

Mise en scène : Alexandre Fecteau

Distribution : Sophie Cadieux, Kim Despatis, Sébastien Dodge, Mathieu Gosselin, Renaud Lacelle-Bourdon, Roger La Rue, Anne-Marie Levasseur, Lise Martin, Éric Paulhus et Simon Rousseau.

Concepteurs : Olivier Landreville, Marc Senécal, André Rioux, Éric Forget, Adèle Saint-Amand, Dominique Cuerrier.

Une coproduction du Théâtre Denise-Pelletier et du Théâtre de la Banquette arrière

Du 28 septembre au 22 octobre 2016

Salle Denise-Pelletier du Théâtre Denise-Pelletier, 4353, rue Ste-Catherine Est, Montréal Billetterie : 514 253-8974 www.denise-pelletier.qc.ca www.admission.com

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *