Moelleuse Brioche vendéenne à la main

Quand j’habitais en France, j’étais folle de la brioche vendéenne! Ici au Québec on n’en trouve pas vraiment ou alors il faut vraiment les payer très cher. J’ai cherché, fouillé, gratté pour trouver une recette de brioche vendéenne qui serait comme dans mon souvenir. J’ai trouvé à force de chercher, ici et là, des informations. J’ai fini par me composer ma propre recette et elle était particulièrement délicieuse! Tout à fait comme dans mon souvenir! À vous de tester!
Régalez-vous!

Brioche-vendéenne-2w

INGRÉDIENTS :

500gr de farine
6 œufs
200 ml de lait
125gr de sucre
125gr de beurre fondu
1 c. à soupe de levure de boulanger
Une pincée de sel
1 jaune d’œuf pour la dorure

Brioche-vendéenne-3w

PRÉPARATION :

FAIRE  tiédir le lait (PAS CHAUD !) et y diluer la levure avec un peu de sucre.
LAISSER mousser pendant 15 minutes.
METTRE la farine, le sel, les œufs, le sucre, le beurre fondu dans un grand bol.
AJOUTER graduellement le mélange lait/levure.
PÉTRIR jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et élastique, environ 10 minutes. Ajouter de la farine si nécessaire.
COUVRIR et laisser lever dans un endroit chaud pendant 2 heures. La pâte doit déjà avoir bien poussée.
PÉTRIR le tout énergiquement sur une table en la pliant, la dépliant, et en ajoutant de la farine si nécessaire. Pétrir au moins 30 minutes.

Brioche-vendéenne-1w

COUVRIR et laisser reposer pendant 2h15.
REPÉTRIR la pâte pendant 15-20 minutes et la tresser.
COUVRIR et laisser à nouveau reposer encore 2 heures à l’abri des courants d’air.
PRÉCHAUFFER le four à 180C (350F).
DORER la brioche avec le jaune d’œuf.
ENFOURNER entre 30 et 45 minutes. (À surveiller de près selon votre four).

Brioche-vendéenne-4w

Mots clés :  Vendée, Brioches, Boulange, Boulangerie, Petit Dejeuner, Pain

Print Friendly

27 Responses to “Moelleuse Brioche vendéenne à la main

  • Bonjour,
    Je viens de réaliser la brioche, j’ai passé la journée à pétrir, à attendre…mais cela vaut vraiment le coup, elle est magnifique, vous pouvez la voir sur mon blog !!! Un vrai plaisir de se balader sur votre blog, merci pour votre partage….

    • Je vais aller voir ça tout de suite! Merci ma belle! Bises ma belle!

  • Bonjour, je l’ai faite hier.
    Je me demande si je n’ai pas mis trop de levure sèche, elle a débordé du saladier :
    La pâte est très collante mais en rajoutant de la farine j’ai réussi à la faire mais j’ai trouvé que la pâte était moins aérienne mais malgré tout très bonne, je vais recommencer, peut-être était elle un peu trop cuite aussi.
    C’est bien 1 càs de levure sèche ?

    • Coucou! Oui c’est bien 1 cas de levure sèche. Elle n’est pas facile à réaliser la vendéenne! Il ne faut pas te décourager! Donne m’en des nouvelles! Bises!

  • Je suis encore débutante en boulange mais j’ai lu par exemple sur le blog le Pétrin qu’il faut ajouter le beurre après 15 minutes de pétrissage pour une mie aérée. Toi tu le mets dès le début et fondu en plus. Est-ce un choix délibéré? Est-ce typique de la brioche vendéenne? Je crois pas avoir mangé de bricohe vendéenne en France.
    Je suppose qu’on peut étaler la préparation sur 2 jours? J’arrête avec mes questions pour aujourd’hui.

    • Coucou ma belle! En fait, l’ajout du beurre se fait dépendamment de la brioche ou du pain choisi. Non ce n’est pas un choix délibéré. MOn but était d’avoir une mie filante et non aérée, là est toute la différence. Tu sais, j’ai quelques réalisations de boulange à mon actif et je ne pourrais même pas t’affirmer un truc aussi précis que de mettre le beurre après 15 minutes de pétrissage ça donne une mie aérée. Pourquoi? Parce que je ne pense pas que ce soit le cas. Dans la majorité des cas, on ne pétrie pas pendant 15 minutes! Je ne suis pas experte en boulange, mais je pense me débrouiller pas trop mal et je dis qu’on doit y aller au cas par cas!
      Pour ta question, oui, tu peux étaler la préparation sur 2 jours!
      N’hésite pas si tu as d’autres question. Bises ma belle!

  • Je dois absolument la tester!!!! bisouu

    • Tu vas l’adorer! Elle est assez longue à faire, mais elle vaut tellement la peine! Donne m’en des nouvelles! Bises!

  • cc j’ai testé la recette hier mais il y a une erreur dans les ingrédients (pas assez de farine ou trop d’oeufs peut-être?) la pate était quasi liquide (un peu comme la pate à gateau) du coup j’ai rajouté de la farine mais le résultat n’est pas top. Dommage ça avait l’air delicieux en sortant du four 🙁

    • Coucou Marilyn, Non, il n’y a pas d’erreur dans les ingrédients! Mais c’est vrai que dépendamment de la farine utilisée, ça peut faire toute une différence. La farine que nous avons ici au Québec est différente de celle utilisée en France et ça peut donner un résultat différent. Tu as bien fait d’ajouter de la farine pour obtenir ta pâte lisse et élastique, je viens d’ailleurs de l’ajouter à la recette. En quoi le résultat n’était pas top si ça avait l’air délicieux? Tu peux m’écrire en privé à lacuisinedejuliat@hotmail.com. Bises!

  • Cette brioche est magnifique ! Filante comme j’aime !

  • Bonjour,
    Je pourrai faire exactement le même commentaire que Marilyn : ma pâte était beaucoup trop liquide. Impossible à pétrir. Ceci en respectant scrupuleusement les quantités… Je l’ai cuite telle quelle sans rajouter de farine pour tester le résultat. Vue la quantité j’en ai fait 2 : elles sont tendres et très moelleuses mais rien à voir avec la brioche vendéenne. Il manque ce coté filant si caractéristique.
    J’ai utilisé de la farine T45 peut être cela vient de la ? Ou peut être faut-il incorporer le beurre mou plutôt que fondu ?

    • Bonjour Julie, Comme tu peux le voir aussi de ce que j’ai répondu à Marilyn cela peut arriver dépendamment de la farine utilisée, ça peut faire toute une différence. La farine que nous avons ici au Québec est différente de celle utilisée en France et ça peut donner un résultat différent. Tu dis que tu as scrupuleusement respecté les quantités mais tu n’as sûrement pas suivi le fait que j’ai indiqué de rajouter de la farine si nécessaire. Je viens d’ailleurs de le mettre en rouge et gras, ce sera plus visible. Je n’ai fait que celle-ci pour le moment donc je ne peux te dire s’il y a d’autres recettes de la Vendéenne qui existe et qui se font de façon différente. Dans ton cas il aurait suffit que tu rajoutes de la farine pour obtenir ta pâte lisse et élastique. Je suis désolée si tu n’as pas obtenue le côté filant, les différences de farine sont terribles pour les recettes de boulange. Si tu la refais, ajoute de la farine ça devrait aller. Bisous!

  • Merci pour ta réponse, je retenterai avec + de farine !
    Bises et Merci encore ..

  • Bonjour,

    J’ai fait plusieurs fois ta recette, c’est une merveille, je l’ai adapté en augmentant le sucre à 200g en ajoutant une cuillère à soupe d’eau de fleurs d’oranger et 50g de levure pour 500g de farine…
    un vrai délice

    Merci

  • Bonjour, il manque a la recette une cuillere a soupe d’eau de fleur d’oranger (ca se trouve a Québec) et une cuillere a soupe de eau de vie ou sinon du rhum. Ca fait toute la difference!!!

    • Et bien moi je n’en mets pas, c’est une question de choix!!

  • waouuuuuuuuuuuh quelle mie!!!!

  • J’ai le même problème que toi… mais avec des spécialités italiennes: comme elles me manquent! En tout cas ta brioche est juste parfaite!

  • A la lecture des commentaires, elle n’a pas l’air simple à réaliser cette magnifique brioche vendéenne.
    J’ai déjà dû tester 2 recettes je crois, mais je ne connais pas celle-ci, fruit de tes essais.
    Elle est superbe en tout cas.
    Si j’en ai le courage, je la tenterai.
    bises

  • Une bonne brioche pour bien commencer la journée 🙂 bises et bon début de semaine !

  • Elle est bien filante la mie!!! mais en août c’est la saison des étoiles filantes!!! alors pourquoi pas la mie!!! bizzzzz

  • Elle est superbe cette broche, elle est bien dodue 😉 bises

  • Bonjour, pour la levure est elle fraîche ou sèche ? j’ai mis 25gr de fraiche, elle fait sa dernière levée, j’ai rajouté de la farine mais reste assez pâteuse je ne pense pas pouvoir faire une natte, par contre déborde à chaque levée !!!
    je vous en dirai plus après cuisson.
    Geneviève.

  • elle parait trop bonne, je vais l’essayer et je te dirais ce que cela à donner.

  • C’est la 2ème fois que je la fais, très liquide impossible de faire des nattes si on rajoute de la farine elle n’est plus aussi aérienne !! votre farine correspondrait à quelle type de farine en France ? je viens de la refaire en mettant 4 oeufs au lieu de 6 !!! je vous dirai si cela va mieux.

  • Bonjour!! Juste un petit mot pour dire que je suis si heureuse de trouvé des recette faite par des française au quebec!! Je suis dans la meme situation et question ingredient c’est pas toujours facile! Jai bien hate d’essayer votre recette!! Je la vois dans mes reve cette brioche vendeene de mon enfance!

    P.s: pour la levure j’en trouve au IGA mais ne sais pas laquelle prendre…. La levure traditionnelle en petite bille je trouve qu’elle sent fort meme apres cuisson et jai aussi de la levure a monté rapide…. Laquelle utilisez vous dans votre recette??

    Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *