Omnivore world tour 2013 Montréal au SAT démos et rencontres

Le festival Omnivore 2013 se tient au SAT 1201 Boulevard Saint Laurent à Montréal du 14 au 19 aout.

Omnivore World Tour 2013, cette année c’est:  Istanbul, Paris, Bruxelles, Moscou, Shanghai, New York San Francisco, Rio, Sydney et Montréal pour la 2ème année consécutive.

Un événement à ne pas manquer! C’est l’occasion de découvrir de grands chefs internationaux et les nouveaux talents de la cuisine d’ici.

Nous avons décidé de nous y rendre dimanche et aimerions vous partager avec vous quelques photos de quelques démos, belles occasions de rencontres avec les intervenants et de voir leur façon de travailler en cuisine.

Tout d’abord le duo de virtuoses Marc André Jetté et Patrice Demers du restaurant les 400 coups de Montréal nous a fait une prestation des plus talentueuses avec pas moins de 6 plats dont 2 desserts préparés devant nous!

 

Une symphonie de saveurs que nous avons eu l’occasion de goûter après la démo. Quels délices!

Nous avons appris en même temps que le célèbre restaurant des deux complices (et même trois avec Marie-Josée Beaudoin ) avait fait son dernier service samedi. Mais on se rassurera en apprenant que le restaurant est repris par 3 anciens chefs ayant travaillé aux côtés de Marc André et Patrice. On va pouvoir continuer à faire  les 400 coups!

Alors j’espère vous livrer un scoop: Marc André Jetté va travailler sur son nouveau projet en passant quelques semaines en Italie (on l’envie un peu!) et Patrick Demers va ouvrir dans quelques mois sa pâtisserie qui offrira également des cours et des ateliers également sur les vins avec la complicité de Marie-Josée Beaudoin.

On se rend ensuite en Belgique à Bruxelles avec Nicolas Darnauguilhem du restaurant Neptune.

Ce que j’ai aimé aussi de ces rencontres ce sont les petites histoires que l’on apprend sur les chefs. Ainsi,  Nicolas Darnauguilhem après avoir pas mal  »roulé sa bosse » a ouvert un petit restaurant dans sa maison et il nous raconte des débuts assez folkoriques! Puisqu’il était seul pour cuisiner et servir il était  obligé de courir les étages. Ceci l’a amené à développer des astuces comme la cuisson du maquereau au chalumeau qu’il nous a faite en direct.

Vous vous doutez bien que nous avons été captées par la démo de Seth Gabrielse chef au labo culinaire du SAT:  il nous a fait une démo de boulange!

Fascinante démo, très bien présentée, de la brioche sans pétrissage qu’il a déclinée en pain à sandwich, brioche parisienne, chinois et saucisson brioché!

Il avait prévu généreusement de toutes ses spécialités et nous nous sommes régalées avec le saucisson brioché et le chinois.

Généreux aussi par le partage de la recette qu’il nous a remis avec un résumé des explications en français (il faut dire qu’il a fait sa démo en anglais).

Les démos durent 2 jours à raison de 8 par jour, c’est dire que nous n’en avons fait qu’un petit bout!

Mais il y a aussi d’autres activités, comme les « maudits soupers » pendant 5 soirs consécutifs. Le dernier ce soir au labo culinaire de la SAT.

Il y a aussi quelques stands pour découvrir ou redécouvrir de nouveaux produits ou matériels pour la cuisine de haute qualité.

Le stand de la société d’Origina qui présente les épices de la forêt boréale du Québec.

J’ai publié un article pour présenter ces épices de grande qualité et qui permettent de mettre de nouvelles saveurs dans notre cuisine!

Sur leur site vous trouverez mes recettes et bien d’autres à tester!

 

Print Friendly, PDF & Email

12 Responses to “Omnivore world tour 2013 Montréal au SAT démos et rencontres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *