Pâte à tartiner chococat-noisette maison style Nutella

Quand on aime le chocolat comme moi on ne peut pas rester de bois devant un pot de pâte à tartiner chocolat noisette Nutella! D’ailleurs pour contrôler cette addiction mes parents avait remplacé la mise à disposition du pot traditionnel dans le placard par la remise rituelle et quotidienne d’une barquette en plastique avec ledit délice  et une belle tranche de baguette pour le goûter! Barquette que je raclais scrupuleusement avec la petite cuillère en plastique (fournie avec!), avant de donner quelques coups de langue bien placés pour être sûre de ne rien laisser!
Bon on le savait déjà: ce n’était pas top pour la santé, et maintenant on en a encore plus conscience. Néanmoins je n’aime pas les diabolisations à outrance alors j’en utilise encore dans certains desserts mais de manière très ponctuelle. De ce fait je cherche depuis longtemps une pâte à tartiner maison au chocolat et noisette qui me ferait sentir beaucoup plus à l’aise et je viens de trouver mon bonheur! J’espère qu’elle va vous plaire!
Quelques petits conseils: choisir les dattes fraîches dodues, tendres et bien colorées. Pour ma part des dattes fraiches d’Iran. Ainsi je les ai utilisées telles quelles mais n’importe quelle sorte fera l’affaire à condition de les réhydrater.


INGRÉDIENTS :

90 g de dattes dénoyautées tendres
125 g soit 1/2 tasse de purée de noisettes* (appelé aussi beurre de noisettes au Québec)
60 ml soit 4 c. à soupe de sirop d’agave ou sirop d’érable
30 g soit 1/3 de tasse de cacao en poudre
1 c. à soupe d’eau
 

PRÉPARATION :

Réhydratez les dattes dans de l’eau chaude pendant une dizaine de minutes (ou 2 heures dans de l’eau froide) si nécessaire.
MIXER tous les ingrédients.
N’hésitez pas à arrêter l’appareil de temps en temps pour racler les bords et replacer la pâte sur les lames. Si l’ensemble vous paraît un peu trop sec, rajoutez un tout petit peu d’eau ou d’huile de noisette (ou autre huile neutre).
*Purée de noisettes maison:
65g de noisettes mondées. Pour monder les noisettes si les vôtres sont entières voir cet article de notre amie Michèle ICI
1 1/2 c.à soupe d’huile de noisettes ou à défaut d’huile neutre (amande,colza…)
MIXER les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte.

Source:  Antigone XX I ici

Mots clés :  NutellaPain  TartinesPetit Dejeuner

 

 

Print Friendly

34 Responses to “Pâte à tartiner chococat-noisette maison style Nutella

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *