Pavé poésie édition 2015 Mont Royal

Pavé poésie

Communiqué de presse 

PAVÉ POÉSIE prend d’assaut l’Avenue pour une 2e année !

« Tout le monde aime la poésie, c’est juste qu’ils le savent pas. »

Carl Bessette, poète

pavé_poésie_evenement_FD_30_04_15_16_22

Fort du succès de sa première édition, PAVÉ POÉSIE revient du 28 au 31 mai 2015 sur l’avenue du Mont-Royal avec une programmation solide et inventive, et un plus grand nombre de spectacles et d’activités participatives. Créé pour amener la poésie dans la rue, près des gens, et la faire rayonner de façon décalée et ludique, PAVÉ POÉSIE propose cette année des Slams de poésie, des concerts gratuits sur la scène extérieure – Chloé Sainte-Marie, David Marin et France Bernard –, un bar poétique avec shooters de poèmes, de la poésie d’espionnage, un salon de lecture en plein air, des parcours poétiques, une activité hortico-poétique et Le Pavé, grand spectacle coup de poing au O Patro Vys, avec une dizaine de poètes dont Jean-Paul Daoust et Violaine Forest. À la demande générale, la ligne poétique 24 h / 24 h reprend du service…

 

La scène musicale et poétique

Plusieurs concerts et spectacles poétiques, présentés en collaboration avec différents partenaires, se dérouleront sur la scène extérieure à l’angle de l’avenue Mont-Royal et St-Hubert. Notamment, le vendredi 29 et le samedi 30 mai à 17 h se tiendront les demi-finales de la 9e saison de la Ligue québécoise de slam ; une occasion formidable, au cours de deux 5 à 7 de découvrir les seize slameurs en lice, poètes, grands parleurs et petits miracles renouvelés du slam montréalais. Ces demi-finales seront animées par l’incontournable IVY et soutenues en musique par le trio Jérôme Beaulieu. La veille, jeudi 28 mai à 15 h et 20 h prendront place deux activités présentées par le Festival de la poésie de Montréal : lectures des éditeurs puis en soirée, lectures et performances sous le signe de la diversité avec des poètes d’ici et d’ailleurs, notamment du Mexique, du Luxembourg et de Belgique.

 

Au programme de la scène musicale, des artistes qui savent faire résonner les mots en nous : David Marin écrit des chansons aux allures de chroniques sociales évoquant les préoccupations de sa génération. Entre folk joyeux, swing exotique et indie rock, il raconte l’envie de se réinventer avec optimisme et fraîcheur (vendredi 29 mai, 20 h). Le lendemain, l’émouvante Chloé Sainte-Marie lance à l’occasion de son récent album À la croisée des silences une invitation vibrante pour célébrer la transmission émue et pudique, jubilante ou éclatée du poème à travers son tout nouveau spectacle. Puisant son inspiration et sa ferveur dans les mots juxtaposés de poètes québécois jamais rassemblés jusqu’à maintenant, et avec l’aide des compositeurs Sylvie Paquette et Yves Desrosiers, c’est un nouvel acte poétique transcendant ses sources que nous propose Chloé Sainte-Marie. Avec la présence des musiciens Réjean Bouchard, son grand chef musical de toujours, et Gilles Tessier, multi-instrumentiste (samedi 30 mai, 20 h).  Le  dimanche  31  mai   à

15 h, France Bernard chante Gilbert Langevin qui écrivait « Laissons au cœur le choix des armes, alors la vie refleurira ». Vingt ans après sa mort, France Bernard fait revivre en musique plusieurs textes du poète.

 

Le Pavé : spectacle coup de poing

Lancé du creux de la main, voici le pavé dans la mare, le pavé dans la fenêtre de l’indifférence. Des invités à la parole incontournable, une soirée marquante de poésie. Les poètes invités : Marjolaine Beauchamp, Sébastien Boulanger-Gagnon, Jean-Paul Daoust, Jean-Marc Desgent, Alexandre Dostie, Fernand Durepos, Rose Eliceiry, Violaine Forest, François Rioux et des invités-surprises. Animé par le poète Carl Bessette, ce spectacle est une production de Pavé Poésie en codiffusion avec le Festival de la poésie de Montréal. Le samedi 30 mai à 22 h au O Patro Vys. Entrée libre.

 

La ligne poétique 24 h / 24 h est de retour : 514 700-2117

À toute heure du jour ou de la nuit, il sera possible de combler son besoin urgent de poésie en accord avec son humeur. La ligne a été confiée cette année aux Éditions La Peuplade. Nous entendrons les poètes Sébastien Dulude, Charles Sagalane, Isabelle Gaudet-Labine, Marie-Andrée Gill et François Turcot.  

 

Orphées de ville – deux parcours poétiques inspirants

Les poètes José Acquelin et Carl Bessette composeront deux parcours poétiques de lectures publiques en compagnies de poètes invités, à quatre emplacements de l’Avenue : Port de Tête, L’échange, Bouquinerie du Plateau et Bonheur d’occasion (détails sur mont-royal.net)

 

Bar poétique : des shooters de poésie à consommer sur place ou emporter !

La poésie s’invite jusqu’au fond de nos verres à cocktail sous forme de courts poèmes rédigés sur mesure. La tournée sera offerte par les poètes Marie-Charlotte Aubin, Virginie Beauregard D., Claude Bouchard, Catherine Cormier-Larose, Jonathan Lamy, Franck Poule, Hector Ruiz, Marianne Verville. En collaboration avec les Productions Arreuh. Angle St-Hubert.

 

Poésie d’espionnage

Pendant tout l’événement, trois poètes-espions écouteront les conversations dans les lieux publics pour en faire une poésie urbaine et du quotidien. Ces bribes de conversations transformées en poèmes défileront sur écran angle St-Hubert.

 

Salon de lecture à ciel ouvert

Pour le plaisir de tous, le parc des Compagnons-de-Saint-Laurent se transformera de nouveau cette année en un grand salon de lecture. Dans un aménagement propice à la détente, les visiteurs pourront lire tranquillement et confortablement les revues et les recueils de poésie mis à leur disposition.

 

Et plus encore …pour faire retentir la poésie dans tous les interstices de l’avenue du Mont-Royal : Jeux de mots composés par le public ; Poésie en commerces et dans nos sacs d’achats ; Boutures poétiques, une activité hortico-poétique ; des activités pour les jeunes dont une lecture publique de jeunes poètes en herbe coachée par l’artiste Queen Ka, aboutissement d’un processus de médiation culturelle dans des écoles du quartier et lecture pour les 4-8 ans par Jonathan Lamy ; puis l’incontournable Marché de la poésie sous le chapiteau à la Place Gérald-Godin, où l’on présente les dernières nouveautés des éditeurs en présence des poètes.

 

Pendant les quatre jours de Pavé Poésie, l’avenue du Mont-Royal sera ouverte aux piétons et aux commerçants, qui tiendront en parallèle leur foire commerciale.

 

Pavé Poésie est réalisé par Odace Événements.

www.mont-royal.net

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *