Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? au Rideau Vert

Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu?

Du 9 mai au 10 juin prochains, le Théâtre du Rideau Vert, en coproduction avec Encore Spectacle, présente la pièce Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu?, adaptée par Emmanuel Reichenbach d’après le scénario de Philippe de Chauveron et Guy Laurent. Mise en scène par Denise Filiatrault, cette comédie qui se moque des préjugés et met à mal l’intolérance, saura rassembler et souligner qu’il est possible de vivre ensemble.

VIVRE ENSEMBLE, CELA S’APPREND! Ce printemps, le TRV vivra au rythme d’une famille pas tout à fait comme les autres! Les Bouchard, Québécois aux valeurs traditionnelles et parents de quatre jeunes femmes, se retrouvent bien malgré eux au cœur de la réalité multiculturelle du Québec, puisque trois de leurs filles ont choisi d’épouser un homme d’origine et de confession différentes. L’espoir renaît lorsque la cadette leur annonce qu’elle va épouser un catholique, mais l’histoire confirmera que rien n’est simple en matière d’amour!

Exploitant les clichés sur les minorités ethniques dans nos sociétés – pourtant de plus en plus métissée – et l’intolérance qui peut en découler de part et d’autre, cette comédie nous questionne sur la lignée et le mariage mixte. Qui que nous soyons, nous sommes tous victimes de nos préjugés, comme le démontre la pièce qui souligne à gros traits les jugements de valeurs portés sur ceux qui sont considérés comme étrangers.

DU CINÉMA AU THÉÂTRE Emmanuel Reichenbach, qui avait déjà signé l’adaptation théâtrale du film Intouchables au Théâtre du Rideau Vert, nous offre une nouvelle comédie tirée d’un film français à succès. Cette fois-ci, Denise Filiatrault en assure la mise en scène. Pour incarner Alain et Marie Bouchard, les parents de cette famille hors du commun, elle a choisi Rémy Girard et Micheline Bernard. Ceux-ci seront entourés d’une imposante distribution de dix comé- diens, dont Marie-Evelyne Baribeau, Jonathan Michaud, Myriam Poirier et Widemir Normil qui seront de retour sur les planches du TRV. Le Théâtre est également heureux d’accueillir de nombreux nouveaux venus : Vincent Fafard, Ariel Ifergan, Albert Kwan, Iannicko N’Doua, Marilou Morin et Marie-Ève Soulard La Ferrière, que le public aura le plaisir de découvrir.

DÉJÀ 42 DATES EN TOURNÉE Dès cet été, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? sera présentée à Brossard et à Laval. Puis, la pièce partira en tournée pour une série de représentations dans de nombreuses villes du Québec jusqu’à la fin de l’année 2017. Pour plus d’information sur ces dates, rendez-vous sur le site : http://bondieu.ca/. -3

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *