Restaurant Champlain à Québec: une bibliothèque de saveurs!

Restaurant Champlain à Québec: une bibliothèque de saveurs!

J’ai vraiment adoré le design du Restaurant Champlain qui fait penser à une bibliothèque ou les bouteilles du cellier remplacent les livres! Pour le (petit) déjeuner on a accès à d’autres pièces ou des rangées de boissons et produits maisons sont excellemment présentés. Les firmes Wilson Associates et Rockwell Group ont réalisé un travail extraordinaire pour la décoration intérieure.

Pour connaître vous aussi la vie de château, chambre et (petit-déjeuner) rendez vous sur notre article: Fairmont Château Frontenac

 

restaurant champlain 1.jpeg

 

restaurant champlain 2.jpeg

 

 »Avec l’aide de nos producteurs, nous voulons partager notre interprétation de la cuisine du Québec. Au Champlain, chaque plat est l’image des produits de nos artisans et de la culture de nos régions. Laissez-vous guider par notre équipe pour vivre l’expérience du Champlain et de ses murs remplis d’histoire, que nous avons décidé de réécrire avec vous. Bonne dégustation » Stéphane Modat

Stéphane Modat, le nouveau chef des restaurants du Château est venu à notre table pour nous saluer. Français d’origine il a 37 ans et plus de 18 ans d’expérience.

 »À son arrivée à Québec, il travaille pendant trois années au côté d’Yvan Lebrun au restaurant L’Initiale.

Par la suite, il devient le chef et cofondateur du réputé restaurant Utopie. Après cinq années de créativité novatrice, Stéphane prend une pause et part à la quête de nouvelles inspirations en voulant explorer divers univers de la gastronomie. Sa passion le conduira donc dans plusieurs pays et villes dont la Chine, le Japon, l’Afrique du Nord, la Corée et plusieurs autres.
Depuis, il se consacre à temps plein aux travaux de création culinaire avec François Chartier, avec qui il forme le nouveau duo Mc2 et signe l’ouvrage à succès Les Recettes de Papilles et Molécules™ ainsi que la collection Papilles pour tous™ (Automne, hiver, printemps et été).

Récemment aux côtés de François Chartier, Stéphane Modat était le chef vedette de la nouvelle émission culinaire Papilles, diffusée sur les ondes de Télé-Québec. » source: site de Stéphane Modat

Nous avions choisi le menu 5 services, voici donc un aperçu de ce majestueux dîner inventif qui sait mettre en valeur les produits du terroir.

Sur les conseils du sommelier vous pouvez choisir de sortir de la bibliothèque-cellier la bouteille de votre goût dans une belle carte de vins d’importation directe choisis avec soin.

On remarquera que, pour chaque plat, la provenance est indiquée.

Le poulet chanteclerc, par exemple, est une race patrimoniale servi ici en exclusivité. C’est la qualité des produits qui va permettre de créer une cuisine d’exception simple et raffinée.

Demi-queue de homard en Chaud froid à la noix de coco
Pacanes au sel, ketchup de betteraves jaunes, tranche de jambon séché et quelques cressonnettes

Foie gras de canard confit (Marieville, Montérégie, Qc)
Crêpe salée à la truffe blanche, salade de pousses d’herbes fraîches, jaune d’œuf coulant au jus de viande

Frontenac_restaurant_champlain 1.jpeg

 

Gros pétoncle rôti (Baie de Fundy, NB)
Lait de topinambours à l’huile de truffe, épinards fondus, salade d’armillaires, copeaux de coppa et poussière de cacao brut.

Bœuf PRIME de la Ferme Eumatimi 42 (Sainte-Majorique, Centre-du-Québec, Qc)
Purée de rutabaga à l’anis étoilé, légumes racines de caveau au bouillon, émulsion de foie gras.

Poulet Chanteclerc (Grass Roots Farm, Elora, On)
Raviole de mais coulante, poudre de pop corn à l’huile de truffes blanches, pétales d’oignons en pickles, pleurotes au persil et jus de volaille crémeux.

Cerf rouge des Sélections nordiques (Saint-Elzéar, Beauce, Qc)
Flan de potiron aux chanterelles, cèpes à l’ail, myrtilles sûres, chips de citrouille et jus aux bourgeons de sapin.

restaurant champlain diner

Assiette de fromages affinés et ses garnitures et les desserts…

restaurant champlain 9

 

Pour connaître vous aussi la vie de château, chambre et (petit-déjeuner) rendez vous sur notre article: Fairmont Château Frontenac

et pour l’expérience bien-être: Amerispa, spa du Château Frontenac

logo fairmont

 

 

québec, canada,restaurant

 

Print Friendly

One Response to “Restaurant Champlain à Québec: une bibliothèque de saveurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *