Spa Ovarium à Montréal : détendre le corps et l’esprit

Pour lire cet article en musique, cliquez sur ce lien
Musique de détente – Lotus
avec votre bouton de droite et
« ouvrir dans un autre onglet »

Je vous invite à une visite d’un spa pas comme les autres : Ovarium 400, Beaubien Est, Montréal (Québec) H2S 1S3.  Il règne une telle harmonie dans ce lieu que dès la porte passée la détente commence. Pour moi c’est un lieu un peu magique et quitte à ressembler à Alice au pays des merveilles je vais essayer de vous faire partager mes expériences.
Nous arrivons un peu en avance comme  recommandé pour passer au vestiaire mettre des sandales et se débarrasser de nos affaires. Là nous avons coutume Agathe et moi de nous installer dans les confortables fauteuils du salon de l’espace détente de l’entrée pour prendre une tisane en attendant les soins.

 

Agathe adore s’amuser avec le pendule de Foucault pour se détendre!

Je me sens très bien dans cette bâtisse plus que centenaire qui a été rénovée bien sûr mais à qui on a conservé tout son cachet. La pièce de NeuroSpa est dans l’ancienne salle des coffres de l’ancienne Banque.



Dès l’abord mes nerfs se détendent  car  je me sens dans un endroit harmonieux et calme.

Je ne sais pas exactement ce qui crée cette harmonie mais c’est un tout. Une synergie mise en place certainement avec l’expérience de ces 30 années au service des clients. Il y a une présence discrète des employés qui veillent à notre confort.  Les « petits anges » comme je les appelle s’activent en silence, sourire aux lèvres.  Et c’est très déstressant de se laisser prendre en charge!

Les plantes et fleurs vivantes, les formes arrondies,  la noblesse des matériaux (beaucoup de bois), des cristaux…on a l’impression qu’un expert Feng shui est passé par là…
Cette fois ci nous avons été  accueillies par Marianne, la directrice du service à la clientèle, qui nous a fait rentrer un peu plus dans les ’’mystères’’ du lieu.

Chez Ovarium, il y a un détail qui me frappe chaque fois! Dans les salles de bains, il n’y a pas de miroir! Il y a un belle illustration très zen au dessus du lavabo qui te fait penser que l’extérieur n’est pas important à l’instant présent, qu’il faut se centrer sur le bien-être ressenti.

Ovarium c’est une entreprise novatrice toujours à la recherche de technologies accessibles à tous pour favoriser un état méditatif.

La plus connue de ces technologies  ce sont les bains flottants. Ovarium est précurseur au Québec des bains flottants depuis 1982.
 

Le bain flottant est une expérience hors du commun. On a l’impression d’être dans un autre monde.

Tout d’abord, un « petit ange » nous dirige vers la salle du bain flottant. On nous explique en détails comment va se dérouler la séance et ensuite on nous invite à passer sous la douche avant d’entrer dans le bain.

Dans la douche se trouve un coussin flottant que l’on peut mettre sous la tête dans le bain afin de soulager le cou et/ou éviter, comme moi, de mettre trop d’eau dans les oreilles.

Ne reste plus qu’à passer au bain… On peut laisser le couvercle ouvert, fermé à demi ou complètement fermé.

Comment expliquer cette expérience? Ce gros œuf est teinté d’une lumière bleue à l’intérieur et une douce musique relaxante chatouille doucement nos oreilles. Tout est contrôlable à notre guise. Un bouton pour fermer la musique, un bouton pour fermer la lumière, c’est comme bon nous semble…

Ensuite, ne reste plus qu’à se laisser aller! Très vite on ressent un bien être de « lâcher prise ». Comme les 2000 tasses de sel d’Epsom contenues dans le bain nous permettent de flotter en état d’apesanteur, on ressent bien vite cet effet d’avoir lâché prise et de se laisser aller… Pendant cette heure nous nous laissons aller, laissons tomber les défenses, le qui-vive et nous nous abandonnons totalement en toute sécurité.

Le temps de ce bain nous flottons au gré de notre imagination. Nos pensées voguent et nous ressentons ce bien-être psychologique dû à cet abandon total. Mon esprit à moi en a profité pour faire un bilan d’où je suis rendue dans ma vie et d’où j’aimerais aller dans ma vie.

De plus, il y a tous les bienfaits du sel d’Epsom. Comme je ne suis pas une spécialiste, je vais laisser parler ceux qui s’y connaissent mieux que moi. Voir ICI pour plus de détails.

À la sortie du bain on a l’impression de « flotter » encore. Cet état d’apesanteur reste même après être sortie du bain. Un petit saut sous la douche pour enlever tout ce sel partout partout. Ne pas oublier les oreilles si vous les avez mises dans l’eau. Tout est fourni, shampoing et revitalisant, gel de douche, nul besoin d’apporter ses propres choses.

Ensuite, on peut passer à la Vanité. Un bel endroit tout plein de miroirs et séchoirs à cheveux, de mousses et gels pour les cheveux, tout ce qu’il faut pour se refaire une beauté!
 

Pour continuer dans la même ligne de pensée, laissez-moi vous parler des soins proposés aux futures mamans. 

Le bain flottant et le massage prénatal. Je ne vais pas vous faire de grandes phrases et de grandes explications, je vais tout simplement laisser parler les spécialistes :

Extrait du dépliant d’Ovarium pour la future maman :

« Le bain-flottant et le massage prénatal, spécialement choisis pour leur unicité et leur efficacité, représentent d’excellents compléments aux médecines alternatives et aux techniques de relaxation utilisées durant la grossesse et l’accouchement (naturopathie, acupuncture, hypnose et autres méthodes de contrôle de la douleur non pharmacologique). Le bain-flottant et la massothérapie permettent à la future maman de vivre pleinement sa grossesse et de se préparer à l’accouchement par le biais de la relaxation. »

Toutes les futures mamans devraient avoir accès à de tels soins afin de les aider à traverser la grossesse et l’accouchement en toute quiétude. Pour plus de détails, allez voir leur site où tout est merveilleusement expliqué ICI.

D’ailleurs Ovarium offre aux futurs parents (maman ET papa), pendant 9 mois, le bain flottant et les massages à des coûts moindres.

 

Ovarium a investi dans le projet NeuroSpa et propose donc ce soin depuis 2011.

Mais qu’est ce que le NeuroSpa?

Imaginez que vous vous installiez sur un lit d’astronaute pensé pour que le corps soit en total confort. Donc il n’y a pas de tensions physiques. Vous fermez les yeux une musique relaxante avec des bruits de vagues vous amènent à vous détendre encore plus et là vous ressentez des vibrations qui partent du dos, parcourent le corps et  s’accordent avec la musique . Ces fréquences communiquent avec le système nerveux central et permettent d’évacuer le stress.

Si vous voulez des données plus scientifiques et complètes voici le lien.

Ce que je trouve absolument génial c’est que 30 minutes suffisent à se sentir calme, détendu et je dirai dans un état ‘’second’’ très apprécié!

Je pratique la relaxation et la méditation et je trouve très intéressant le NeuroSpa qui permet d’atteindre cet état de détente corps esprit en si peu de temps et qui est accessible à tous.

Pour la petite histoire Angelini qui a composé la musique avec les vibrations qu’il recevait dans son corps va devoir retravailler une version longue car nous sommes nombreux à réclamer un temps plus long parce qu’on ne voudrait pas que ça s’arrête même après 30 minutes!
 

C’est le moment de ma tisane. Je suis addict de ces bonnes tisanes à la vanille de Madagascar ou au thé blanc. Cette fois ci nous sommes dans une autre  salle de détente, ce qui est bien pensé car après le NeuroSpa on n’est plus dans l’état de conscience de l’arrivée donc on apprécie encore plus de calme. On comprend que le NeuroSpa est une bonne préparation au massage et va émettre de bénéficier encore plus de ses bienfaits.

J’étais vraiment curieuse d’essayer le pulsar. Et de chausser ces étonnantes lunettes aux diodes bleues! Les lumières encore une fois correspondant aux fréquences de la musique.
 

Au début on est un peu ébloui par ces petites diodes qui scintillent puis après quelques minutes on entre dans un état de détente et de méditation.  Même  si j’étais décidée à me laisser aller complètement et à ne penser à rien, facile à dire!  Les pensées roulent, mais la différence c’est que je les laisse passer avec tranquillité et j’ai l’impression d’y voir plus clair. Certains problèmes n’en sont plus car je vois clairement que la solution ne m’appartient pas. Magique non? Je pense que l’état profond de détente dans lequel  je suis me permet d’y voir plus clair. Ce qui est assez drôle puisque j’ai les yeux fermés et j’ai sur le nez des lunettes de lumière bleues!

Encore une fois je vous renvoie aux donnés plus scientifiques et oh! combien passionnantes décrites ICI

L’expérience massage…j’ai apprécié notamment :

Le temps qui nous est donné avant le massage pour prendre contact avec la massothérapeute qui note sur sa tablette graphique des éléments importants de notre état de santé (donc inutile de répéter à chaque visite si on change de massothérapeute)

Les multiples choix de techniques de massage et l’écoute de nos besoins. Certaines fois j’ai besoin en priorité de détente, parfois j’ai des douleurs que j’aimerai soulager…

Chaque massothérapeute connait plusieurs techniques et en use comme un artiste selon les besoins et attentes du client.

L’ambiance des salles très zen avec une musique jamais lassante.

Le fait que la massothérapeute m’attende à la sortie, me demande si tout va bien et me guide tranquillement vers la salle de détente pour me proposer une tisane qu’elle me sert. Un traitement VIP en quelque sorte.

 

Comme je vous l’ai dit au début nous avons eu la chance d’être accueillies cette fois par Marianne Belleville, la directrice du service à la clientèle, qui nous a partagé sa passion et son savoir sur tous les soins disponibles à Ovarium.  J’avais également des questions sur l’entreprise elle même car je suis toujours curieuse de savoir comment est gérée un entreprise qui offre un service d’excellence. Sûrement une déformation des mes études d’économie et de gestion. Je trouve  ça passionnant! Très souvent quand on est  mal reçu dans un commerce par plusieurs employés c’est le management qui est en cause. Alors qu’est ce qui fait qu’on se sent si bien en rentrant dans  ce lieu?

…des sourires et des hommes…et des femmes!

Il y a un mur où il y a des petits cadres avec  des témoignages d’employés et de clients.

Ce qui frappe d’abord c’est l’ancienneté de certains membres du  personnel : massothérapeutes ou personnel administratif dont certains sont là depuis 10, 20 ou presque 30 ans.
 

Ma massothérapeute fait partie des « anciens »,  elle me raconte qu’elle était cliente et que chaque fois qu’elle entrait chez Ovarium elle éprouvait tout  de suite une détente rien qu’à sentir l’odeur qui se dégageait des bains flottants. De fait,  ceci a changé sa vie car elle est devenue massothérapeute et travaille à Ovarium!

Quand on regarde sur le site les opportunités d’emploi on comprend que pour travailler là il faut avoir envie de participer à la mission d’Ovarium qui est « d’aider l’humain à composer avec toutes les facettes de sa vie en toute conscience et confiance » au travers de soins choisis depuis 30 ans pour leur efficacité et la synergie qu’ils permettent entre eux. Dixit Marianne.

J’ai eu trois massothérapeutes différentes depuis que je suis cliente ici à Ovariun et je dois dire que quand je prends RV je ne sais pas qui demander car elles sont toutes excellentes. J’apprends ici que le processus de sélection est très rigoureux.

Par contre je remarque qu’à la fin du massage la massothérapeute attends dehors et me guide vers la salle d’attente en me proposant un breuvage. Nulle presse, on me demande de prendre mon temps pour me lever et m’habiller. Ceci s’explique par le fait que les massothérapeutes ont 1h30 entre chaque client et je sais que ce n’est pas une pratique courante.

Les massothérapeutes bénéficient de formation continue grâce à un partenariat avec une école renommée.

Autre exemple les employés bénéficient d’assurances collectives ce qui n’est pas toujours le cas pour des entreprises de moins de 100 salariés.

Les soins chez Ovarium sont gratuits pour les employés et les massages à tarif très réduits et sont très conseillés pour le bien être de tous.

C’est sans doute pour ce type de raisons qu’Ovarium est finaliste au concours CSST santé employés cette année.

Et cette expertise l’entreprise souhaite la partager en créant un Plan santé mieux être destinés aux entreprises pour leurs salariés.

De plus, il est important de le dire, Ovarium détient la Certification d’Excellence de l’Alliance Spas Relais Santé.

Cette Certification met l’accent sur l’Excellence de Ovarium. D’ailleurs la définition de la Certification d’Excellence de Alliance Spas Relais Santé est claire:

« Gage de qualité ultime, la certification d’excellence Relais santé® n’est accordée qu’aux établissements répondant aux plus hauts critères en matière de professionnalisme, de qualité de soins, de qualité de l’eau et de l’hygiène. En plus d’être régulièrement soumis à des inspections mystères, chaque spa certifié est régi par des normes de qualité rigoureuses, définies selon les standards les plus élevés de l’industrie. Ainsi, tous nos membres respectent un code strict de déontologie, en plus d’offrir une gamme de soins prodigués par des professionnels aux compétences avérées et reconnues. Recherchez la certification  d’excellence relais santé® et choisissez votre expérience en toute confiance. » *Source: http://www.spasrelaissante.com

Marianne a un mot récurrent ‘’gagnant gagnant’’ et j’aime beaucoup cette expression. Le respect de l’autre et l’ouverture qui permettent  une saine communication apportent  toujours du bon. Vous l’avez compris le côté humain et le sens du service font partie de la philosophie d’Ovarium. Pour Marianne le service à la clientèle fait partie des soins et je suis bien d’accord.

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce lieu, ses soins, son accueil mais nous espérons simplement vous avoir donné envie de vivre l’expérience Ovarium.

Il y a tout le temps des tarifs spéciaux à l’occasion des fêtes des mères, pères, été, St Valentin, parents qui attendent un enfant etc.…suivre leur page FB.

Et si on a des assurances privées des reçus peuvent établis pour les massages.

Donc n’hésitez pas à prendre soin de vous.

Après ces quelques heures passées à nous régénérer il est bien dur de quitter mais les bienfaits des soins dureront des semaines et dans un mois nous serons là de nouveau.

Un grand merci à Marianne de nous avoir accompagnées cette fois-ci et fait bénéficier de son savoir sur les soins prodigués à Ovarium. Ce fut une belle rencontre comme on aimerai en avoir tous les jours.

Merci à toutes celles et  ceux, quelque soit leur travail et leur mission,  qui prennent soin de nous à chacune de nos visites.
 

Spa Ovarium
400 rue Beaubien est
(Angle St-Denis)
Montréal (Québec)
Tél: (514) 271-7515
Sans frais: 1-877-356-8837
Ouvert 7/7 jours de 9h à 22h30

Print Friendly

10 Responses to “Spa Ovarium à Montréal : détendre le corps et l’esprit

  • Très bel article pour ce lieu rêvé. À vous lire, il faut vivre cet expérience au moins une fois dans sa vie et prendre rendez-vous pour être dans un autre monde où l’on peut s’évader des soucis quotidien.
    Bravo pour cet entreprise et votre article qui me donne envie d’y être!

  • Je cherche un billet d’avion et j’arrive!!!!

  • Oh la la les veinardes!! je veux flotter aussi sur un petit nuage !!Je ne pense pas qu’on trouve ce genre de maison en France !!il y a des massages mais une fois fini un autre s’enchaîne , mais ça fait du bien quand même.
    Peut-être un concept à exporter??
    vous êtes cool alors maintenant!!! je peux continuer à vous dire des bêtises???
    bizzzzzzzz

  • rien que de regarder ton reportage on se sent apaisée, merci pour ces images, dommage que ce soit si loin de chez moi.
    Bonne journée, bisous

  • Oh la chance … Tu m’en à parlé tant de fois de cet endroit qu’il me semblait le connaître … Mais en voyant toutes ces installation, il ne m’aurais manqué qu’une musique relaxante pour moi aussi en profiter un peu 🙂 je comprends que mieux votre état à chaque fois que vous aller dans ce lieu de plénitude … Je ne suis pas sûre que ce genre d’établissement existe en France … Une raison supplémentaire de venir vous rendre visite 🙂 merci pour ce bon moment de partage mes Colombes .. Je vous embrasse bien fort ♡♡

  • oh la tuerie, tu nous fait réver

  • un endroit bien reposant, !

    manue 🙂

  • avec la musique c’est encore mieux !!!!!!!!!!!
    je suis zeeeeeeeeeennnnnnnnnnnn…….
    zaiiiiiiiimmmmmeeeeeee beaucoup 🙂
    merci mes douces ♥ ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *